Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hallali
30 décembre 2010

JE SUIS L'ELAN

elan3_1_


Tournier 1970 : « On parlait « élans », et il crut à propos de rapporter une anecdote qui se situait en Suède où chaque année le roi Gustave V continuait  à présider la grande chasse à l’élan, malgré ses quatre-vingt deux ans.  On avertissait discrètement les invités que Sa Majesté ayant la vue basse, il était prudent, si l’on se trouvait  à sa proximité au cours de la battue, de crier du plus loin qu’on l’apercevait : « Je ne suis pas l’élan ! » C’est bien ce que fit  un invité de marque à la fin de la chasse, mais à sa grande horreur, il vit aussitôt le vieux monarque épauler et tirer dans sa direction. Blessé légèrement, emporté sur une civière, il eut la possibilité après l’hallali de s’en expliquer avec le roi. Celui-ci lui fit des excuses : « Mais, sire, s’étonna le blessé, quand j’ai vu Votre Majesté, j’ai crié pourtant Je ne suis pas l’élan ! Et il m’a semblé que c’est en m’entendant que Votre Majesté a tiré dans ma direction ! »  Le roi réfléchit un moment. Puis il lui expliqua : « Voyez-vous, mon ami, il faut m’excuser. Je n’ai plus l’oreille bien fine. Oui, je vous ai entendu crier. Mais j’ai compris Je suis l’élan. Alors naturellement, j’ai tiré !»



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité