Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hallali
20 décembre 2010

ROUSSEAU FAISAIT DE LA DENTELLE

affaires_guerre_tricot_guerre_jacques_prevert_L_1_1_

Barthes 1979 : « Si vous voulez, je suis incapable de mettre de l’oisiveté dans ma vie, encore moins du loisir. A part les amis, je n’y mets que du travail ou de la paresse maussade. Je n’ai jamais beaucoup aimé le sport, et maintenant, de toute manière, j’en aurais passé l’âge. Alors que voulez-vous que quelqu’un comme moi fasse s’il décide de ne rien faire ? Lire ? Mais c’est mon travail. Ecrire ? Encore plus. Quoi d’autre ? Rousseau, en Suisse, vers la fin  de sa vie, faisait de la dentelle. On pourrait sans trop d’ironie poser le problème du tricot. Tricoter, c’est le geste même d’une certaine paresse, sauf si l’on est rattrapé par le désir de finir l’ouvrage. Mais les conventions interdisent aux hommes de tricoter. Le spectacle, la chose la plus anticonformiste et donc, à la lettre, la plus scandaleuse que j’ai vue peut-être dans ma vie, scandaleuse, non pour moi, mais pour les gens qui y assistaient, c’était, dans un wagon de métro à Paris, un jeune homme qui a sorti de son sac un tricot et s’est mis ostensiblement à tricoter. Le tricot, voilà l’exemple d’une activité manuelle, minimale, gratuite, sans finalité, mais qui représente tout de même une belle paresse bien réussie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité